top of page
Rechercher

Première séance d’acupuncture : pas de panique !

  • medesyacu
  • 14 sept.
  • 2 min de lecture

Vous stressez rien qu’en pensant aux aiguilles ? Rassurez-vous : l’acupuncture est douce, respectueuse, conçue pour votre confort et votre sécurité. N'oubliez pas : mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance, à votre rythme, pour que vous vous sentiez en confiance dès le premier instant.


1. L’accueil

Mains soins

Chaque séance commence par un temps d’échange. Je vous poserai des questions sur votre santé, votre mode de vie et vos objectifs. C’est le moment pour vous d’exprimer vos attentes, vos craintes et toutes vos questions. Cette discussion permet d’adapter la séance à vos besoins et de vous créer un espace sécurisant.


2. L’évaluation selon la médecine traditionnelle chinoise


Pour établir un bilan complet, en plus de vous questionner sur votre état global, j’observe certains signes visibles et regarde votre langue en l'analysant selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Cela me permet de comprendre l’état de votre énergie et de cibler les bons points d’acupuncture pour vous.


3. Le soin et les aiguilles

Une fois confortablement installé, allongé sur la table de soins, j'insère délicatement les aiguilles sur des points stratégiques de votre corps. Le nombre de points choisis varie d'une personne à l'autre, ce nombre étant influencé par différents facteurs, tels que votre niveau d'énergie, votre âge, et votre sensibilité. La première séance est souvent plus courte et légère, ce qui permet d'adapter le traitement progressivement à vous.


Un traitement moyen compte entre 5 et 20 aiguilles. Les aiguilles utilisées sont très fines et stériles à usage unique. Lors de l'insertion de l'aiguille, certaines personnes ressentent pratiquement rien alors que d'autres décriraient une sensation de léger pincement. Une fois en place, l'aiguille laisse place à différentes sensations non douloureuses possibles, souvent décrites comme un léger picotement, un engourdissement, une sensation de lourdeur ou une chaleur diffuse. Bien souvent, les patients ressentent après quelques minutes une sensation de relaxation profonde, certaines s’endorment même pendant la séance !


Vous n'êtes pas seuls. Je ne vous laisse pas seuls avec les aiguilles: si je sors de la pièce, nous sommes toujours en contact grâce à un système d'appel en cas d'inconfort.


Femme allongée paisible qui reçoit un soin d'acupuncture

4. Les autres techniques

Lors d'un soin, je peux être amenée à choisir des outils de traitement complémentaire à l'aiguille comme la moxibustion, la ventouse, le stimulateur électrique ou l'acupression.


5. Après la séance

Après une première séance, il est normal de se sentir plus détendu, parfois fatigué, ou au contraire énergisé. Je vous donnerai quelques conseils personnalisés pour la conduite à tenir après la séance.


Conclusion

La première séance d’acupuncture est souvent bien plus douce et agréable que ce que l’on imagine. Elle est conçue pour que vous puissiez découvrir cette approche traditionnelle en douceur et en toute confiance.


 
 
 

Commentaires


photo-output_0.jpeg

"Le corps possède en lui la capacité de s’harmoniser et de s’épanouir."

Acupunctrice depuis 2020, j’accompagne les personnes à retrouver équilibre et vitalité, que ce soit dans la gestion de la douleur, des troubles hormonaux,  de la fertilité ou les symptômes liés à la grossesse. 

Pour recevoir
les nouveautés

Merci pour votre envoi!

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page